L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

, (Illustrateur)

Résumé

À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain... L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782226329264
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 40 Pages
  • Longueur 30 cm
  • Largeur 23 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 500 g
  • Lectorat 6/9 ans
  • Distributeur Hachette

Série : Non précisée

Rayon(s) : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

Michel Piquemal

Après des études de lettres modernes, Michel Piquemal a été instituteur dans une école primaire. Il a écrit près de 200 livres pour la jeunesse (albums, romans, etc.) chez Milan, Nathan, Rue du monde, Albin Michel jeunesse, Syros, Gallimard jeunesse, etc. Parmi ceux-ci, citons : Nul en pub (Rue du Monde), qui évoque les rapports entre la publicité et les enfants ; La grève (éditions de l'Édune), qui raconte le quotidien d'un enfant lorsque son père est en grève ; Le manège de Petit Pierre (Albin Michel jeunesse) ; La voix d'or de l'Afrique (Albin Michel jeunesse), qui retrace la vie de Salif Keita ; et, récemment, La robe rouge de Nonna (Albin Michel jeunesse), un album sur le fascisme italien. « Écrire pour la jeunesse », dit-il, « c'est écrire pour la vie, pour l'optimisme. »

Lionel Le Néouanic

Graphiste de formation, Lionel Le Néouanic crée des livres, des tableaux et des sculptures. Il fait partie des « Chats Pelés », collectif d'artistes fondé par les chanteurs de La Tordue et des Têtes Raides. Il est l'auteur au Seuil jeunesse de Patates !, de L'Homme sans tête, de Gentil/Méchant. Il vit à Valence.

empty